LA SECTION SKI ALPIN :
Toutes les catégories y sont représentées, de la catégorie U8 (moustiques) jusqu’aux séniors.
Chacun espère pouvoir rejoindre, un jour, les rangs de la Fédération Française de Ski et faire partie des meilleurs athlètes mondiaux.
140 licenciés :
Entraîneures :
U8 : 2014/2015 (28 licenciés) :123
Ce groupe initie les plus jeunes à la pratique du ski alpin, du ski de fond, du saut à ski, du snowboard et à la compétition. Ils effectuent leurs premiers parcours, leurs premiers tracés et leurs premières compétitions (en demi-district sur la Tarentaise).
U10 : 2012/2013 (23 licenciés) :
Ce groupe initie toujours les plus jeunes à la pratique du ski alpin, du ski de fond, du saut à ski, du snowboard et à la compétition. Ils effectuent leurs premiers parcours, leurs premiers tracés. C’est à cet âge qu’ils débutent le slalom. Les compétitions sont un peu plus nombreuses et ils se confrontent déjà avec le district de Tarentaise.
Entraîneur(e)s :
Entraîneur(e)s :
U12 : 2010/2011 (26 licenciés) :
Cette catégorie est répartie en plusieurs groupes en fonction du niveau et des âges de chacun.
Des activités diverses sont au programme afin de transmettre aux jeunes un éventail de compétences. Au programme, du ski libre toute neige, tout terrain, de la technique mise en place avec un cahier des charges rédigés par l’entraîneur ; du saut à ski ; du ski de fond…
L’apprentissage des disciplines alpines, c’est-à-dire du géant, du slalom et de la vitesse (superG-descente) y est également développé ainsi que l’esprit de compétition.
Les enfants participent à un vrai circuit de courses sur la Tarentaise. Les meilleurs courent au critérium régional, qui regroupe les meilleurs savoyards, mais aussi aux Coqs d’Or. La présence et l’investissement de chacun sont très importants et comptent énormément pour les entrées en 6ème. En milieu de catégorie, ils effectuent leur entrée en section sportive pour les meilleurs.
U14 2008/2009 (21 licenciés) :
Dans cette catégorie, les pratiques sont multiples avec du ski libre toute neige, tout terrain, de la technique ski, du saut à ski, du ski de fond, des bosses et de l’entraînement pur dans les disciplines alpines avec du géant, du slalom et de la vitesse (super G & descente).
Le circuit de compétition est varié avec les coupes de bronze sur le circuit de la Tarentaise. Ils participent ensuite aux critériums régionaux ou coupes d’argent regroupant les meilleurs savoyards. Puis les meilleurs vont se jauger avec les meilleurs français sur les championnats de France ainsi qu’au coq d’or.
C’est aussi à la Jugen Cup qui voit se confronter chaque année, les stations de Saas Fee (Suisse), Madesimo (Italie), Schruns (Autriche), Oberstdorf (Allemagne) et Courchevel.
L’objectif est de monter sur les podiums et de faire partie des meilleurs français.
Les enfants sont regroupés en deux groupes :
* Les groupes A & B font partie des sections sportives et leur permettent d’avoir un emploi du temps aménagé sur toute l’année afin d’aller vers le haut niveau.
Pour les enfants qui ont la possibilité de faire partie de ces groupes et qui choisissent cette voie, les familles s’engagent à ce que leur enfant soit présent sur tous les stages.
C’est le début du haut niveau. Des stages aussi bien physiques que skis débutent l’été, se poursuivent l’automne et enchaînent sur la saison d’hiver.
* Le groupe C ne fait pas partie des sections sportives, et est encadré sur l’automne et l’hiver.
Ce groupe de jeunes, ayant le niveau de technique requis, permet de poursuivre la pratique du ski au sein du club.
Il regroupe tous les jeunes qui ne souhaitent pas forcément s’investir sur de l’entraînement toute l’année avec des stages été automne ; et d’autres enfants qui veulent essayer de raccrocher le wagon avec les benjamins A.
Des passerelles restent ouvertes entre les deux groupes en fonction des résultats, du niveau technique et physique, de la motivation, des présences et du comportement des jeunes.
Entraîneurs :
Entraîneurs :
U16 2006/2007 (22 licenciés) :
Comme pour les U 14, les enfants sont regroupés en deux groupes :
* Le groupe A faisant partis des sections sportives qui leur permettent d’avoir un emploi du temps aménagé sur toute l’année afin d’aller vers le haut niveau.
Pour les enfants qui ont la possibilité de faire partie de ce groupe et qui choisissent cette voie, les familles s’engagent à ce que leur enfant soit présent sur tous les stages.
Ils sont dans le cursus du haut niveau. Les 2ème années sont libérés quasiment tout l’hiver de leur structure scolaire ce qui leur permet d’avoir une bonne préparation. Des stages aussi bien physiques que skis débutent en juin et se poursuivent toute l’année (été, automne, hiver). Ces stages sont plus intensifs et plus réguliers qu’en U14.
Pour ces jeunes en section sportive, les meilleurs de la Tarentaise sont regroupés sur les stages été et automne dans un groupe district comprenant une quinzaine de jeunes. Pour ceux qui ne peuvent être dans ce groupe, ils s’entraînent dans un groupe appelé inter-district.
Des stages regroupant les meilleurs Français débutent aussi à cet âge, appelés PNJ (Plan National jeunes).
* Le groupe B ne faisant pas partie des sections sportives sont encadrés l’automne et l’hiver.
Ce groupe de jeunes, ayant le niveau de technique requis, permet de poursuivre la pratique du ski au sein du club.
Il regroupe tous les jeunes qui ne souhaitent pas forcément s’investir sur de l’entraînement toute l’année avec des stages été automne ; et d’autres enfants qui veulent essayer de raccrocher le wagon avec le groupe A.
Des passerelles restent ouvertes entre les deux groupes en fonctions des résultats, du niveau technique et physique, de la motivation, des présences et du comportement des jeunes.
Pour ces deux groupes, les pratiques sont multiples avec du ski libre toute neige, tout terrain, de la technique ski, du saut à ski, des bosses et de l’entraînement pur dans les disciplines alpines avec du géant, du slalom du superG et de la descente.
Le circuit de compétition est varié avec des sélections regroupant les jeunes de la Tarentaise. Celles-ci en qualifient une partie pour les critériums régionaux regroupant les meilleurs savoyards. Puis les meilleurs courent ensemble sur les critériums nationaux et les championnats de France.
L’objectif est de monter sur les podiums, de faire partie des meilleurs français tout en se préparant au circuit FIS pour les saisons à venir ou de s’orienter vers le groupe Formation.
U18 Groupe Formation : 2004/2005 (11 licenciés) :
Il permet aux compétiteurs qui ne peuvent plus accéder aux courses FIS de maintenir leur niveau de ski en participant à certaines compétitions, comme les Grands Prix. L’objectif ultime de cette section reste la préparation au Brevet d’Etat d’éducateur sportif 1er degré et aux métiers de la montagne.
La formation est diversifiée avec de l’entraînement en géant et slalom pour ceux qui préparent le test technique et l’eurotest ; de la technique, du ski toute neige tout terrain, du snowboard, de l’apprentissage à la recherche ARVA…
Chaque jeune est responsabilisé et doit être capable de se gérer en faisant preuve d’une certaine autonomie.
Entraîneurs :